[JO 2024] La cérémonie d'ouverture : une réussite collective
La cérémonie d'ouverture des JO 2024 de Paris s'est terminée ce 26 juillet vers 23h30, malgré une pluie incessante. Revivez cette soirée avec la rédaction.

Emmanuel Macron a proclamé « ouverts les Jeux de Paris célébrant la XXXIIIe olympiade des temps modernes ».
Après le discours du président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, ainsi que celui du président du Comité international olympique, Thomas Bach, le président français Emmanuel Macron a pris la parole pour déclaré l'ouverture des JO 2024.
Une cérémonie époustouflante.
Pendant près de 4h, ce sont douze tableaux vivants qui ont animés la soirée, accompagnés par de nombreuses prestations musicales d'artistes français et internationaux. L'américaine Lady Gaga a ouvert le bal en reprenant le titre Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire. La chanteuse française Aya Nakamura s'est également livré à un véritable show, en compagnie de la Garde Républicaine. D'autres artistes, comme Juliette Armanet et Philippe Katerine se sont également produits.
Le grand retour de Céline Dion.
Loin des scènes depuis près de quatre ans pour des raisons médicales, la chanteuse canadienne a fait son grand retour au sommet de la Tour Eiffel en interprétant L'Hymne à l'Amour d'Edith Piaf.
Quelques chiffres de la cérémonie.
Ce sont 85 embarcations qui ont menés l'ensemble des 206 pays participant aux JO 2024 durant une parade fluviale sur la Seine sur près de six kilomètres, du pont d'Austerlitz jusqu'au Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel. 22 millions de téléspectateurs ont suivis la cérémonie en France pour 326 000 spectateurs présents. Cette cérémonie a nécessité 45 000 policiers et gendarmes ainsi que 3 000 danseurs et performeurs.
Les derniers relais avec des grands champions.
Quelques minutes avant la fin de la cérémonie, un relai grandiose s'est mis en place avec des athlètes tels que Zinédine Zidane, Rafael Nadal, Nadia Comaneci, Serena Williams ou encore Carl Lewis. Au cœur du Jardin des Tuileries, ce sont le judoka Teddy Riner et l'ancienne athlète Marie-José Pérec, tous deux triples champions olympiques, qui ont finalement allumé ensemble la vasque olympique. Cette dernière s'est ensuite envolée dans une montgolfière.